Aloe arborescens ou aloe vera ?

ALoe Arborescens ou Aloe Vera ?

Si les deux aloès sont des trésors pour la santé et pour la beauté, l’Aloe Arborescent dépasse de beaucoup les propriétés de sa cousine l'Aloe Vera, voici quelques éléments de comparaison :

Feuilles d'aloe vera
Feuilles fraiches d'aloe arborescens
Feuille d'aloe arborescens


La pulpe pour l'Aloe Vera
Quelques comparaisons L’Aloe vera contient 4 fois plus de jus que l’Aloe arborescent. Pour cela il est beaucoup plus facile à commercialiser. La feuille d’Aloe vera se compose de trois parties :  1) L’épiderme qui est l’enveloppe extérieure de la feuille, 2) Le parenchyme qui est l’intérieur de la feuille. C’est cette fameuse pulpe d’aloès, appelée aussi gel d’aloès, que l’on extrait de la feuille, excellent à tous points de vue pour la santé.  3) Entre les deux se trouvent des conduits de latex qui contiennent le suc d’aloès.
Ce suc contient un glucoside de saveur extrêmement amère : l’aloïne, laxatif très puissant, qui se présente comme un liquide jaunâtre. Pour récolter le gel à l’intérieur, il faut donc impérativement couper les épines, ouvrir la feuille par la tranche et récupérer la pulpe à l’aide d’une spatule.  



Feuille complète pour l'Aloe Arborescent
En revanche, même si la feuille d’Aloe arborescent contient 4 fois moins de pulpe, il ne contient pratiquement pas de latex, donc d’aloïne. On peut donc se contenter d’enlever les épines et de mixer la feuille entière pour la consommer. Les principes actifs sont 20 fois supérieurs à ceux de l’Aloe vera. 

Ainsi, en utilisant la feuille entière, on fait d’une pierre deux coups, et même trois coups : on utilise  1) les propriétés de la peau  2) les propriétés de la pulpe.  3) D’autre part, bien que les deux aloès possèdent des propriétés communes, celles de l’Aloe arborescent sont plus puissantes que l’Aloe vera, les principes actifs plus complets. 



Aloe arborescens vs aloe vera

"Les principes actifs de
l'Aloe Arborescens sont  
20 fois supérieurs  
à ceux de l’Aloe Vera" 




La peau de l'Aloe Arborescens, des nutriments exceptionels
Pour être plus précis, dans la peau (cuticule) se trouvent les polyphénols (tanins végétaux) qui ont un grand pouvoir protecteur et une action antioxydante. Dans la pulpe se trouvent les polysaccharides et les nutriments qui sont communs avec l’Aloe vera, mais plus concentrés : oligoéléments, minéraux, acides aminés. - Des vitamines en quantité (surtout A, B,C, E) - Des sels minéraux indispensables : calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc … 

Presque tous les acides aminés essentiels et secondaires : ce sont eux qui produisent l’énergie nécessaire, ce sont des catalyseurs, ils régularisent l’équilibre chimique, et régénèrent les tissus. - De nombreuses enzymes, spécialement des enzymes digestives. Quant aux polysaccharides, ils ont une action adoucissante, et surtout ils sont liés à une protéine importante : la lectine. Ces lectines ont des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. 


Feuille et pulpe d'aloe vera Les feuilles d'Aloe Vera dont on extrait uniquement la pulpe


feuille et pulpe d'aloe arborescens Les feuilles d'Aloe Arborescens qui sont utilisables entièrement


fleur d'aloe arborescens  La fleur de l'aloe arborescens distingue aussi la plante de sa cousine l'aloe Vera


Bien que les deux plantes recèlent de grande richesse pour le corps,  l’Aloe arborescent dépasse de beaucoup les propriétés de sa cousine Vera






Helene Simplement Nature

Hélène Déjardin
Passionnée de Naturopathie et de Permaculture  
Fondatrice de Simplement Nature 




1 commentaire

  • Bj,actuellement je fais une cure d aloe arborescence,c est très amer,es ce que,c’est normal? Merci pour votre réponse.

    Payet

Laissez un commentaire