Bouger

Un maître mot pour tous, petits et grands, jeunes ou âgés, hommes ou femmes. Bouger avec son corps fait bouger tout le reste. Les soins de toutes sortes, compléments alimentaires, baumes, crèmes et onguents, huiles essentielles, auront dix fois plus d’efficacité si votre corps est en mouvement. Bouger ne veut pas dire uniquement marcher ! Ne dit-on pas communément : « Allez, bouge-toi ». On peut se le dire à soi-même : « Il faut que je me bouge ! »

 

Des tas d’occasions de bouger …

On n’ a pas tous les jours la possibilité de pratiquer la marche et de faire ses quelques kilomètres … Mais d’innombrables moyens sont à notre disposition. En voici quelques-uns, tout simples, tellement simples qu’on y pense à peine … Que d’occasions ! Ce n’est pas réservé à des spécialistes, mais à toute personne soucieuse de se mettre en condition d’un bon équilibre de vie.

  • La vie quotidienne nous donne de nombreuses occasions de bouger avec grâce et paix. Profitons-en ! Les repas, le ménage, les courses, la toilette, les activités diverses : n’ayons pas la tête ailleurs, dans les rêveries ou les tracas. Sentons ce que nous faisons. Imprégnons-nous au maximum de ces mouvements quotidiens. Les actions faites dans la routine et les pensées parasites fatiguent, les actions faites dans la conscience du mouvement reposent et recréent.
  • Inventer de nouveaux mouvements. Les gestes trop répétitifs nous font prendre de mauvaises postures et provoquent à long terme des tensions. Varier les plaisirs. Retrouver l’harmonie des gestes sentis. Par exemple, je peux porter mes courses dans un sac à l’épaule, une autre fois avec un sac à dos, une autre fois encore avec le sac à roulettes. Pour la toilette, je peux m’exercer à me laver de la main gauche. Je peux même regarder la télé dans différentes positions, sur un fauteuil ou une chaise, rectifier souvent ma posture assise. Souvent, pour éviter de rester trop longtemps immobile en épluchant les légumes, j’en profite pour varier ma position : je m’accroupis, je me mets à cloche-pied ou sur la pointe des pieds (pas des heures, quand même)

Des tas d’occasions de marcher

  • Marcher est essentiel pour la santé. Marche rapide ou marche de promeneur, tout est bon ! Encore une fois, inventer : varier les trajets, varier les supports de marche, varier les rythmes. Ne pas profiter de ces ballades pour mettre en route la machine des pensées tous azimuts. Au contraire, en profiter pour regarder, toucher, écouter, sentir les parties du corps en mouvement. Ainsi la marche devient une recréation pour le corps et pour l’âme. Les marcheurs sont des êtres en mouvement !

Plein les yeux et plein les poumons

  • Bouger avec ses yeux. Eviter bien sûr de rester trop longtemps les yeux fixés sur un livre ou sur l’écran. S’habituer à regarder autour de soi, non en tournant la tête, mais en utilisant la vision périphérique. N’attendons que nos yeux s’abîment par trop de fixité. Bougeons !
  • Par-dessus tout, RESPIRER ! Prendre de larges inspirations, prendre souvent conscience de sa respiration. Combien de fois dans la journée je m’aperçois que ma respiration est étriquée, bloquée ou poussive.

Allez, bougeons, marchons, courons ! A la mesure de notre mouvement se vérifiera la qualité de notre repos. Nous avons besoin et de l’un et de l’autre. Soyons dans la conscience et de l’un et de l’autre …


Laissez un commentaire