Comment venir à bout de sentiments négatifs.

Comment venir à bout de sentiments négatifs

 

On dit couramment que la vengeance est un plat qui se mange froid … On parle d’une colère bleue, rentrée …  Tristesse, mélancolie, dépit … Rancune tenace que j’entretiens sournoisement. Crasse que l’on m’a faite que je n’oublie pas, mais que finalement je voudrais bien oublier … Sentiment d’échec, d’anxiété, de peur … Et ça dure, et ça dure. La liste serait longue. A force de ressasser, je me fatigue, je deviens triste et rancunière. De là à en tomber malade, il n’y a qu’un pas …

 

 

Mais à quoi bon. Quelle perte de temps ! Quelle perte d’énergie ! Quelle perte de vitalité ! Comme si la vie n’était pas infiniment plus belle. Je veux les éliminer, ces sentiments négatifs.

Avec un peu d’imagination …

Entre autres démarches, il existe un moyen très simple pour venir à bout de ces déficits. Bien sûr, il faut le vouloir, ça n’est pas magique. Mais ça marche !!!

Allez ! c’est parti ! Je m’installe confortablement. Je me détends de la tête aux pieds, ou des pieds à la tête, en passant en revue les différentes parties du corps, les muscles du visage … Je respire en sentant l’air qui entre et qui sort. Un fond musical pourra peut-être m’aider, mais ça n’est vraiment pas obligatoire ! Je prends mon temps pour cette première étape.

Au bord de l'eau ...

Quand j’ai fini cette installation, j’imagine que je suis sur la plage, en plein été, au bord de la mer. Je sens les odeurs des embruns, je sens le sable sous mes pieds, l’air vif ou l’air chaud ; j’entends le bruit des vagues, je vois les reflets du soleil sur la mer … Bref, je m’imprègne de toutes les sensations que je peux ressentir. Oui, oui, c’est possible !

Puis je mets un nom à mon sentiment négatif. Tristesse ? Déception ? Angoisse ? Quel est le mot qui convient le mieux à mon état actuel ?

Toujours par mon imagination, je m’approche de l’eau, sur le sable mouillé, et sur ce sable j’écris le nom du sentiment négatif que je désire éliminer.

Avec quoi j’écris ? Avec mon doigt ? Avec un bâton, un coquillage ? Je sens ma main, la résistance du sable. J’hume l’odeur du sable mouillé. Est-ce que je peux entendre le crissement du sable ?

Je regarde à présent ce mot, bien incrusté dans le sable. Je m’installe non loin de là. Je regarde les dernières vagues chargées d’écume venir lécher le sable. J’entends leur clapotis. Peu à peu, l’une après l’autre, les vaguelettes viennent recouvrir le mot. Les lettres s’effacent un peu plus à chaque passage de la vaguelette. Il ne reste bientôt plus que le sable lisse et mouillé.

A ce moment, il se produit quelque chose d’étonnant en moi, comme un sentiment de libération, un sentiment d’unité intérieure. Le sentiment négatif perd de sa consistance. En même temps que le mot s'efface, le sentiment négatif s'efface lui aussi !

Voilà un merveilleux moyen offert à celui qui le veut bien ! L’efficacité dans la simplicité. Exercice qu’on peut réaliser confortablement installé chez soi. A renouveler autant de fois qu’il est nécessaire. Un vrai moment de bonheur.


Laissez un commentaire