Le dossier de l'aloe Arborescens : Gel, pulpe, jus, sève, mucilage, comment s’y reconnaître ?

 

Comment choisir ? Que choisir ? Cela fait un certain temps que je désirais en avoir le cœur net. Eh bien, je n’ai pas été déçue !

Rien que pour la pulpe, le mot est utilisé : en anatomie, en minerai, en papeterie, en médecine, en chimie, en pharmacie, en industrie agroalimentaire ! … Enfin, en botanique, en voici la définition du dictionnaire lexical : « Tissu mou, spongieux, riche en sucs, qui constitue la plus grande partie des fruits charnus » C’est avec la pulpe qu’on fait des gelées, des confitures, des marmelades …

Des racines aux feuilles

Après ce petit détour lexical, je reviens à l’aloe. Ses feuilles charnues contiennent une substance végétale appelée mucilage. C’est ce mucilage qui se gonfle au contact de l’eau pour la stocker. Par une alchimie merveilleuse de la nature, cette eau enrichie devient une substance visqueuse appelée gel ou gélatine. Nous y voilà !!!!

Je commence par le gel. Ou gelée. C’est donc l’intérieur de la feuille qui coule en une gelée translucide. La plante a poussé, elle a déployé ses racines dans le sol. Les racines ont « pompé » l’eau, elles l’ont filtrée. Puis la plante a stocké l’eau en la rendant gluante et transparente. L’eau stockée s’est ainsi chargée de nutriments et de principes actifs et est devenue comme une gelée : le gel d’aloe.

En externe et en interne : gel et jus

Ça n’est pas systématique : on peut utiliser le jus pour la peau et le gel pour ingérer. Mais en général, ces fonctions sont respectées : le gel en externe et le jus en interne. Le gel est remarquable pour son action rapide sur les multiples petits bobos, coupures, brûlures etc … En usage externe, Il sert de produit de beauté pour les masques, crèmes, onguents etc …. Il sert aussi en usage interne comme complément alimentaire. C’est un antioxydant de première classe.

Quand la pulpe a été extraite de la plante, elle est stabilisée, et le gel est ainsi préparé pour donner le meilleur de ses principes actifs (rien moins que 250 ! contenant des vitamines, des minéraux, des acides aminés, sucres et lipides, ainsi que des glycoprotéines)

Le jus d’aloe est un produit différent du gel. Alors que le gel a un mode d’extraction particulier, le jus est réalisé en pressant les feuilles fraîches d’aloe. Les deux formes n’ont pas les mêmes modes de fabrication, de texture, de propriétés et d’utilisation. Le gel est plus efficace en usage externe, le jus en usage interne. Le jus dynamise tout l’organisme et renforce les défenses immunitaires.

100% aloe ?

Encore faut-il que ce jus soit pur, composé de feuilles fraîches pressées à froid, et non pas de réhydratation de poudre d’aloe.  Pressé, purifié, mis en bouteilles. Le jus d’aloe peut être associé à d’autres formules comme pomme, pêche, canneberge … et surtout agrumes. Vérifiez bien la concentration d’aloe dans les produits que vous achetez. Si on voit sur l’étiquette « 100% pur aloe », attention, cela ne signifie pas forcément que le produit ne soit que de l’aloé. Si de l’eau a été ajoutée en grande quantité, le petit reste d’aloé est effectivement pur à 100%, mais noyée dans 90% d’eau … (Ce qui n'est pas le cas pour les produits Simplement Nature)

 Sève et latex

Il reste la sève et le latex. En fait, c’est la même chose dans le cas de l'aloe.  Sur cette question, il existe une grande différence entre l’aloe Vera et l’aloe Arborescent. L’aloe Vera , entre la peau de la feuille et le gel de l’intérieur,  contient une fine pellicule jaunâtre. C’est la sève ou latex. Et cette sève contient elle-même une substance toxique extrêmement laxative et irritante : l’aloïne.

L’Aloe Arborescens, lui, contient très très peu de sève. Cependant, les jus d'aloe VonDerWeid sont pressés à froid sans la peau et dans le gras de la plante, de façon à répondre aux régimes les plus stricts. C'est ce qui explique leur couleur translucide inimitable ...

Ça y est, ça devient plus clair, vous ne croyez pas ?

 

Bien à vous !

 

Hélène

 


3 commentaires

  • Bonjour, svp la confiture daloe vera se fait avec le gel ou le jus

    Youli
  • Bonjour Amina,

    Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis heureuse que l’article vous ait plu.
    Au sujet des dates de péremption, vous avez jusqu’à fin mai 2020 pour consommer les bouteilles de pur jus, donc vous avez à peu près 15 mois devant vous. Je serais heureuse de vous compter parmi nos clients ou nos lecteurs.
    Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous joindre par téléphone, mail ou commentaire.
    Bien à vous

    Hélène pour Simplement Nature

    Hélène pour Simplement Nature
  • Bonjour,
    Je ne vous écris pas à propos de votre article, pour lequel je vous remercie par ailleurs, mais afin de savoir si les bouteilles de jus d’aloe pur ont une date de péremption assez éloignée. En effet j’aimerias commander plusieurs bouteilles pouvant être consommées dans plusieurs mois, est-ce possible? Merci

    Amina Diedhiou

Laissez un commentaire