Le grand dossier de l’Aloe Arborescens Chapitre 2 : L’Aloe, une plante succulente ?

L’Aloe, une plante succulente ?

Jusqu’ici, je croyais que les plantes étaient succulentes quand elles étaient super bonnes à manger … Un plat succulent ! Une entrée succulente ! Un gâteau succulent !

 

 

Vous le saviez sans doute, vous tous qui entretenez avec soin et passion votre jardin, votre véranda ou votre balcon. Ce terme a un autre sens. Pauvre de moi, j’étais loin de m’imaginer le vrai sens du terme « SUCCULENTES » concernant les plantes. Heureusement, je comble aujourd'hui mon retard.

Mais peut-être quelques-uns d’entre vous sont dans mon cas. Pas de honte à avoir, on ne peut tout savoir, même ces choses élémentaires, n’est-ce-pas, cher professeur Watson ?

Alors, ces Succulentes, qu’est-ce que c’est ? Ah ah ! C’est plus simple que je ne le croyais : ce sont simplement les plantes grasses !!! L’étymologie officielle est : « qui contient beaucoup de suc nutritif, d’où : plein de sève, de santé » ; empruntée au latin : suculentus « pleines de suc, plein de santé », et même « gorgées de suc ».

 « Les plantes grasses emmagasinent des réserves d’eau qui leur permettent de survivre à une longue période sèche. L’eau est stockée dans d’énormes vacuoles, au sein des cellules hypertrophiées, à parois très fines. » — (Raynal-Rauque Aline, La botanique redécouverte, Belin, 1994.)

Les succulentes ne correspondent pas à une seule famille botanique, c’est plutôt un type de plantes. Il paraît qu’il y en a environ 12000, dans plusieurs familles de plantes.

Nos aloès sont donc des plantes succulentes, charnues, pleines de suc, visqueuses, adaptés aux climats arides de par leur capacité à stocker l’eau dans les feuilles, les tiges et les racines. Ce sont des plantes grasses sans graisse …

Attention : les succulentes aiment la juste attitude : pas trop d’eau et pas trop de sécheresse, de la lumière, oui, mais progressivement. Tout est dans le juste dosage.

Attention encore : les succulentes craignent les insectes et les parasites.

 

Parmi les variétés de succulentes, on trouve de nombreuses familles :

  • l’echeveria,
  • Les cactus
  • L'haworthia fasciata, de la famille des Liliacées
  • Les lithops, dont les feuilles ressemblent à des cailloux.
  • Les yuccas, les agaves …
  • Et bien sûr : nos chers ALOES !!!

L’aloe Arborescens est donc un trésor de la nature, gorgé de suc, pour notre bien-être.


Laissez un commentaire