Savons à froid artisanaux

La saponification à froid

Afin d’obtenir un bon savon artisanal il est indispensable qu’il soit saponifié à froid. Ce procédé lui confère une grande douceur et permet un nettoyage de la peau sans agression. Sa richesse en glycérine naturelle est préservée lors de sa fabrication, ce qui n’est pas le cas pour les savons fabriqués par l’industrie. Ce véritable savon à froid est naturel, sans autre échauffement que celui de la saponification elle-même

Le procédé

La production d’un savon est le fruit d’une réaction chimique entre des graisses végétales (souvent animales dans l’industrie ex : sodium tallowate) et une base forte : la soude pour les savons non liquides.

La saponification à froid, quant à elle, est le résultat d’une réaction très lente à température ambiante. Le savon doit subir un temps de séchage d’au moins 1 mois afin que la saponification ait le temps de s’effectuer entièrement. On est alors bien loin des méthodes de l’industrie !

Un bon savon à froid contient un surgras de 8 à 10 pour-cent 

Un bon savon à froid contient un surgras de 8 à 10 pour-cent. Afin d’obtenir ce surgras, le savon est fabriqué en deux phases : la première commence lors du mélange des huiles précieuses et de la soude. La seconde commencera lorsque la soude sera presque consommée.

C’est alors que seront ajoutées les huiles végétales vierges et précieuses qui garderont toutes leurs vertus ainsi que les huiles essentielles s’il y a lieu. Il n’est pas conseillé de dépasser ce pourcentage de surgras afin d’éviter au savon de rancir

La découpe manuelle


Les savons marbrés finalisés


  Entreposage avant étiquetage


Nos Savons

Simplement nature a sélectionné pour vous des savons à froid réellement enrichis en principes actifs. Plus besoin de vous enduire d’huile ou de lait après la douche. Les principes actifs des savons suffisent. Ils constituent un soin à part entière ! Le film hydrolipidique de votre peau est respecté. Le véritable savon à froid est un vrai soin lavant. Il peut apporter un véritable traitement et apaisement en fonction des propriétés inhérentes aux huiles qu’il contient. Leurs fragrances résultent uniquement de la synergie des huiles végétales et des huiles essentielles qui les composent. 

Shampoing solide équilibrant

Découvrez   

Savon hypoallergénique

Découvrez   

Savons au cèdre et au pin

Simplement nature, sans aucun ajout ! Ils sont de plus fabriqués sans huile de palme afin de préserver notre planète. Dans l’industrie les savons sont fabriqués à base de bondillons, par exemple le sodium tallowat qui contient des huiles animales, ou d’autres huiles dénaturées et parfums de synthèse, ainsi que des colorants de toutes sortes. A vous de choisir !!



Helene Simplement Nature

Hélène Déjardin
Passionnée de Naturopathie et de Permaculture  
Fondatrice de Simplement Nature 


Laissez un commentaire