Une bonne cure d’alimentation détox ?

 

C’est sûr, l’aloe, les compléments alimentaires, les bonnes tisanes sont hyper importants pour un nettoyage de l’organisme en profondeur.

Cependant, une bonne alimentation saine et détoxifiante est une aide précieuse … Bien souvent, ne trouvez-vous pas que votre alimentation est très riche, trop riche : en protéines, mauvaises graisses, sucres ?… Sans compter les toxines dues à l’alcool, le tabac, la pollution, les résidus de toutes sortes, les pesticides, les métaux lourds etc. Bien sûr, le corps fait son travail d’élimination, de digestion, mais il fatigue, il se démène comme il peut, il fait tout son possible ! Mais trop, c’est trop !

Votre corps, une merveilleuse machine à détoxifier ?

Mais oui, votre corps est une merveille ! C’est fou ce qu’il arrive à faire :

  • Votre système digestif est admirable : l’estomac dissout, la rate filtre, le foie transforme, les intestins éliminent … Oui, à condition évidemment de boire suffisamment, de manger sainement, de bouger !
  • Votre système circulatoire fait « circuler » le sang, les toxines, les polluants de tous genres … sous certaines conditions.
  • Votre système urinaire élimine les toxines.
  • Votre système respiratoire élimine un certain nombre de déchets, sous la forme de CO2 … à condition de bien respirer, ce qui n’est pas forcément évident.
  • N’oublions pas votre sommeil : pendant que vous dormez, votre corps élimine, répare, purifie, élimine les cellules mortes … à condition de dormir suffisamment dans un lieu aéré.
  • Enfin, vous avez aussi l’action dépolluante de votre peau, du nez, et même de vos larmes !!!

Mais alors, me direz-vous, qu’a-t-on encore besoin d’une alimentation détox ? Le corps fait ça tout seul !

Oui, mais jusqu’à un certain point : si vous avez des habitudes de vie un peu délétères, votre corps aura du mal à gérer tous les moyens mis à sa disposition, et même à se procurer et garder ces moyens de nettoyage de l’organisme.

 

Une cure détox : un grand nettoyage intérieur ...

Si vous êtes souvent fatigué-e,
si les émotions ont tendance à prendre le dessus,
si vous avez tendance à prendre du poids,
si vous digérez mal, avec des ballonnements, de la constipation,
si vous souffrez de problèmes de peau, des plaques, des allergies,
si vous avez souvent mal à la tête, ou que vous êtes patraque,
ou tout simplement parce que vous ressentez le besoin d’une alimentation plus saine,
sans doute avez-vous besoin de ce nettoyage intérieur.

Vous verrez, une cure de détox vous ramènera à la simplicité, à l’essentiel, à la beauté et au bonheur de la saveur retrouvée.

Choisissez votre rythme : ce peut être une fois par semaine, ou plusieurs jours à la saison nouvelle … Vous trouverez bien votre rythme ! Cela ne veut pas dire qu’entre temps, vous pouvez faire n’importe quoi. Adoptez les gestes quotidiens qui vous apporteront dynamisme et bien-être. Achetez les aliments les moins contaminés, si possible bio, local et de saison. Mais ça, vous le savez !

Débarrassez-vous des ‘tox’ en tous genres

  • Métaux lourds : mangez peu de poissons prédateurs et de fruits de mer
  • Pesticides : légumes importés, surtout non européens
  • Polychlorobiphényles : limitez la consommation de protéines animales
  • Arsenic, nicotine : Ah ah c’est simple : arrêtez de fumer (Grrrr ….)
  • Bisphénols : ne cuisez pas vos aliments dans du plastique
  • Nitrosamines : diminuez les charcuteries, les produits fumés, vérifiez la composition de votre eau habituelle
  • Déséquilibre acido-basique : privilégiez les légumes !!!
  • Trop de cuisson ou mauvaise cuisson : évitez les barbecues, les grillades, les fritures, les chips.
  • De plus en plus de personnes s’aperçoivent que leur santé est boostée par l’absence de gluten et/ou de produits laitiers. Faites vous-mêmes l’expérience sur une durée donnée (par exemple une dizaine de jours)

DONC :

  • En aliments solides, évitez charcuterie, viandes en sauce, fritures, tout ce qui est hyper raffiné (pain blanc, riz et pâtes blanches), fromage, friandises, les plats cuisinés industriels, les desserts lactés …
  • En boissons, évitez les sodas, les jus de fruits industriels, les soupes déshydratées, le café, l’alcool, le thé noir … En revanche, buvez de l’eau (plate ou gazeuse), des jus de fruits maison et des smoothies, des tisanes et thés verts, des soupes fraîches …

Incroyables vertus des fruits et légumes !

 

Si les fruits et légumes sont à ce point nos amis, c’est qu’ils regorgent de substances plus bénéfiques les unes que les autres, détoxifiants et régulateurs de l’équilibre acido-basique. Déclinons-en quelques vertus :

  • Les végétaux renferment les fibres indispensables à votre santé 
    Vous en trouverez en abondance dans les légumes secs, les céréales complètes, les fruits séchés, les légumes (artichauts, céleri, cerfeuil, champignons, chou, haricots verts, salsifis, …), les baies rouges ou noires
  • Les prébiotiques. Ils améliorent la flore intestinale en servant de nourriture aux probiotiques. Vous en avez dans des aliments tels que l’ail, le cœur d’artichaut, l’asperge, la banane, les oignons et poireaux, les salsifis et les topinambours ...
  • Les enzymes, véritables centrales énergétiques. Privilégiez les fruits et légumes crus : ils en regorgent.
  • La chlorophylle, transformatrice de lumière en énergie vitale. Vous ne serez pas étonnés du fait que les légumes vert foncé sont riches en chlorophylle : épinards, pissenlits, avocats, asperges, brocolis, cresson, kiwi, plantes aromatiques, thé vert …
  • L’eau, qui rend possibles les échanges cellulaires et possède de nombreuses fonctions à l’intérieur de l’organisme. Plus de 90% d’eau dans les concombres, salades, tomates, épinards …
  • Le glutathion, agent nettoyeur de la cellule. Les asperges, avocats, fraises sont riches en glutathion.
  • Les polyphénols, qui sont les antioxydants les plus abondants
  • Différents acides antiseptiques et conservateurs
  • Les huiles essentielles qui sont la fraction volatile aromatique des végétaux. Dans la cuisine, elles vous permettront de donner une saveur exquise à vos plats (à condition de bien choisir et de doser avec grande modération, évidemment !)

Simplement Nature vous propose l'éternelle boisson détoxifiante à l’Aloe Arborescens :

Le pur jus, et encore le pur jus,
et toujours le pur jus

  • Le pur jus d’Aloe Arborescens, sans aucun additif, préparé dans une entreprise familiale italienne avec compétence et rigueur, dont nous garantissons l’intégrité
  • Les meilleurs moments pour prendre votre boisson à l’aloe sont le matin à jeun, ou avant les repas. Vous pouvez prendre une cuillère à soupe avant les repas du midi et du soir, c'est-à-dire quinze millilitres, ou deux cuillères à soupe (= 30 millilitres) le matin à jeun.

Et bien sûr les feuilles d'aloe arborescens

  • Vous pouvez aussi, bien évidemment, mixer vous-même un bout de feuille d’Aloe Arborescens, le diluer dans un grand verre d’eau, et le parfumer avec un jus de citron.

Profitez de cette belle cure à l’aloe pour renforcer votre mode de vie et votre mode alimentaire. 


Voici 7 conseils qui sont autant de couleurs dans votre arc-en-ciel :

  1. Buvez de l’eau (plate ou gazeuse), encore de l’eau et toujours de l’eau, froide ou chaude, en tisane ou en décoction, mais buvez !
  2. Évitez dans la mesure du possible viande rouge et charcuterie, produits industriels et farine blanche. Peu de produits laitiers.
  3. Préférez les légumes frais, ou de proximité en cuisson douce ou à la vapeur. Alliez votre cure Aloe avec des fruits et légumes de saison réputés pour leur fonction dépurative : brocoli, chou, ail, curcuma, artichaut, radis noir etc …
  4. Faites-vous des céréales complètes et mangez des graines.
  5. Marchez, bougez, sautez, plongez …
  6. Relaxez-vous, respirez, contemplez, lâchez-prise !
  7. Prenez du temps rien que pour vous. 

Alors, on s’y met ?

Partez à la recherche de menus légers. Vous trouverez des cures de jus, cures de jus frais maison. Pensez à la cure de raisin, additionnée de curcuma ...

Vous trouverez facilement sur internet des idées de menus qui respecteront les quelques principes ci-dessus.

N’oubliez pas !

Il n’y a pas que l’alimentation et les compléments alimentaires qui entrent en jeu dans votre super programme détox. Profitez de ces quelques jours pour

  • Marcher, bouger, sauter, plonger …
  • Vous relaxer au maximum (bains, douches, massages)
  • Dormir !!!
  • Contempler
  • Lâcher-prise.

Bonne cure détox !

Pour aller plus loin, vous pouvez vous référer à l'ouvrage de Catherine Dupin et Anne Dufour : "Ma bible de l'alimentation détox" aux Editions Leduc S Collection Santé.

 

 


1 commentaire

  • Votre aloe arborescents père zago est en rupture depuis un moment ? Que faire ? Dommage.

    Andre Schalck

Laissez un commentaire